Geneviève Bayle

Issue d’une famille d’artistes-peintres, Geneviève Bayle s’est toujours intéressée à l’art et a commencé à dessiner très jeune. Initiée à la peinture à l’huile et à la gravure dans l’atelier de ses parents, elle a également suivi des cours de modèle vivant à l'école des Beaux Arts de Paris. Elle a participé à des chantiers de restaurations de fresque et s’est formée au vitrail (atelier de Victor Cot-Dezandes (28). Visitant de nombreux musées et monuments français et étrangers, elle s’est imprégnée d’œuvres anciennes et modernes. Après avoir peint, depuis 2004, elle se consacre à la sculpture trouvant dans le volume une plus grande liberté d’expression.

Ces sculptures figuratives puisent leur source dans l’imaginaire de l’artiste, en partant de thèmes inspirés par l’actualité ou par des voyages personnels (Beslan, Souviens-toi de Kamakura), par les événements marquants de la vie et par les émotions humaines (Maternité, Compassion, Renaître), ou encore par des textes sacrés (« Mon bien-aimé est à moi, et moi à lui »).

Elles cherchent à exprimer un sentiment de paix, une tendresse, qui transcendent les moments parfois douloureux de l’existence.


Les Sculptures de Geneviève Bayle ©2009